Maternité Sécurisée, Endulen, Ngorongoro Conservation Area, Tanzanie
La Tanzanie est un pays à bas revenus de la zone Africaine subsaharienne comptant 40 million d’habitants. Les dernières estimations sur le taux de mortalité des mères pendant l’accouchement est de 449 pour 100,000 naissances et les risques de décès liés à la grossesse est de 1 pour 24 dans la vie. Dans les régions éloignées telle que la zone de conservation du Ngorongoro ce taux est considérablement plus élevé bien que ce soit un site de l’Héritage Mondial de l’UNESCO. La majorité de la population vit dans des huttes traditionnelles dans lesquelles les femmes accouchent. L’hôpital est trop loin pour qu’elle puissent s’y rendre à pied. Endulen Hospital est le seul hôpital sur les 8,300 kilomètres carré de la zone de Conservation du Ngorongoro pour 72,000 habitants, principalement Maasai et quelques Wairaqw etBarabaiq.
La Résidence de Maternité
En 2010, la construction d'une résidence de maternité, subventionée par une association caritative allemande, permettant de recevoir les femmes en attente d’accoucher, a commencé. L’objectif est de recevoir les femmes enceintes de 35 semaines. Elle fournit les équipements pour un accouchement sécurisé près d’une salle d’intervention et de médecins en cas de complications. Aujourd’hui la construction du bâtiment touche à sa fin mais des fonds sont nécessaires pour l’emploi d’assistants obstétriciens traditionnels, d’assistants obstétriciens qualifiés et pour fournir du transport pour le retour des jeunes mères vers leurs villages. En effet, les véhicules de l’hôpital sont tous mobilisés par les cliniques de brousse. Un autre véhicule est donc nécessaire. Il pourrait aussi être utilisé pour aller chercher les mères en difficulté pendant un accouchement chez elles.
Comment aider?
Un Landcruiser a été offert à l’hôpital mais il doit subir des réparations de 6500 euros ou 9000 dollars pour le rendre opérationnel et fiable. Le but de cette série de photos est de lever des fonds pour la résidence de maternité et pour son véhicule afin d’aider à réduire la mortalité des mères dans la population locale. J’ai fait les photos à mes frais et j’en fais don. Elles ont été estimées de telle manière qu’une fois l’impression et les frais d’envoi déduits elles puissent dégager des bénéfices de 50 euros pièce. Les photos imprimés ne portent pas de marquage. Quand j’en aurai trouvé le moyen, je publierai la progression de la récolte ici. Pour plus d’informations sur l’hôpital et la résidence, vous pouvez vous rendre sur http://www.endulen.de/en